Créer une société holding : une solution pour mieux organiser votre patrimoine

  1. Accueil
  2. Le droit décrypté
  3. Patrimoine
  4. Créer une société holding : une solution pour mieux organiser votre patrimoine
Publié le 17 novembre 2025 – Mis à jour le 20 novembre 2025
Publié le 17 novembre 2025
Mis à jour le 20 novembre 2025

La société holding est un outil qui présente de multiples intérêts. Transmission de patrimoine, diversification des investissements, préparation de la cession de son entreprise, etc. La holding est un levier simple et puissant, à envisager avec l’aide de votre notaire.

Créer une société holding : une solution pour mieux organiser votre patrimoine - Notaires Office

La holding, qu’est-ce que c’est ?

Une holding est une société dont l’objet principal est de détenir des parts ou actions dans d’autres sociétés. Elle peut également posséder des actifs immobiliers et/ou financiers. Concrètement, vous créez une structure juridique (le plus souvent une SARL ou une SAS) dans laquelle vous regroupez vos actifs. Vous pouvez, par exemple, lui apporter les titres de votre société d’exploitation (celle dans laquelle vous exercez votre activité professionnelle). Celle-ci devient alors une « filiale » de la société holding (appelée « société mère »). 

Pour plus d’informations sur la fiscalité applicable à l’apport de titres, consultez l’article « Apport-cession : comment anticiper la fiscalité lors de la vente de votre entreprise ?»

Grâce aux dividendes qui remontent des filiales et à la capacité d’emprunt, la holding peut ensuite investir dans d’autres actifs.

Contrairement à une idée reçue, créer une société holding n’est pas réservé aux grandes entreprises. Cet outil peut être pertinent dans de nombreuses situations.

Pourquoi créer une holding ?

Créer une société holding permet de répondre à plusieurs objectifs :

  • Développer son patrimoine dans une structure dédiée ;
  • Anticiper la transmission : les parents peuvent transmettre progressivement les titres de la holding, en pleine propriété ou en démembrement, tout en conservant le contrôle de la structure (la rédaction des statuts est à ce titre primordiale) ;
  • Préparer la cession de son entreprise : vous apportez les titres de votre société à la holding. Si cette dernière revend les titres, elle peut bénéficier à certaines conditions du régime fiscal favorable de la cession de titres de participation (plus-value exonérée d’impôt sur les sociétés, sauf sur une quote-part de frais et charges de 12 %) ;

Pour plus d’informations sur la fiscalité applicable à l’apport de titres, consultez l’article « Apport-cession : comment anticiper la fiscalité lors de la vente de votre entreprise ?»

  • Investir avec des fonds peu fiscalisés : la société holding peut financer de nouveaux projets grâce aux dividendes perçus de ses filiales. Dans la plupart des cas, ces produits ne sont imposés qu’à hauteur de 5 % de leur montant, sous réserve de respecter certaines conditions (notamment de détention) et d’opter pour le régime mère-filles.

Pour plus d’informations sur le régime mère-filles, consultez l’article « Tout savoir sur le régime mère-filles »

Un outil à mettre en place avec votre notaire

La création d’une société holding ne s’improvise pas. Elle doit être adaptée à votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale. Faut-il y intégrer vos biens immobiliers ? Vos sociétés ? Quel type de société choisir ? Quelle répartition du capital adopter ? Quelles règles statutaires mettre en place ?

Votre notaire peut vous accompagner dans cette réflexion. Il saura vous aider à sécuriser juridiquement votre projet, conformément à votre stratégie patrimoniale.

À RETENIR : Créer une société holding peut répondre à vos objectifs. Parlez-en à votre notaire : il saura vous proposer une solution sur mesure, adaptée à vos projets à court, moyen et long terme.

L'équipe rédactionnelle de Notaires Office
Avatar

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?
Besoin d’être accompagné.e ?

Autres articles pouvant vous intéresser

Succession entre frères et sœurs 

Succession entre frères et sœurs 

Il arrive qu’un défunt ne laisse ni enfant, ni conjoint. Dans ce cas, et sauf dispositions particulières, la succession revient en tout ou partie à ses frères et sœurs. Mais attention : les droits de successions entre collatéraux sont parmi les plus lourds....

lire plus
Impôts 2025 : l’essentiel pour déclarer vos revenus 2024

Impôts 2025 : l’essentiel pour déclarer vos revenus 2024

À partir du 10 avril 2025, tous les contribuables doivent déclarer leurs revenus 2024. Déclaration en ligne ou sur papier, dates limites à ne pas manquer et principales nouveautés fiscales : voici l’essentiel pour une déclaration sans stress. Déclaration : en ligne ou...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This