Mise en place du carnet d’information du logement

  1. Accueil
  2. Le droit décrypté
  3. Immobilier
  4. Mise en place du carnet d’information du logement
Publié le 26 avril 2023 – Mis à jour le 20 août 2024
Publié le 26 avril 2023
Mis à jour le 20 août 2024

Depuis le 1er janvier 2023, le carnet d’information du logement est obligatoire pour toutes les constructions neuves ou existantes ayant fait alors l’objet de travaux ou d’installations améliorant significativement leur performance énergétique.

Instauré par la loi Climat et Résilience, ce carnet permet aux propriétaires successifs du bien de disposer de tous les renseignements nécessaires à l’évaluation, au maintien et à l’amélioration de sa performance énergétique. Tous les biens d’habitation sont concernés. Ce carnet devra être indiqué dans les actes de vente.

Ce carnet d’information du logement ou CIL sert à centraliser les informations utiles sur les caractéristiques du logement et sur les travaux passés pour faciliter et accompagner les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement.

L'équipe rédactionnelle de Notaires Office
Avatar

Envie d’en savoir plus sur ce sujet ?
Besoin d’être accompagné.e ?

Autres articles pouvant vous intéresser

Vente d’un bien immobilier : les cas d’exonération

Vente d’un bien immobilier : les cas d’exonération

Lorsqu’on vend un bien immobilier plus cher que le prix auquel on l’a acheté, on réalise ce qu’on appelle une plus-value. En principe, cette plus-value est soumise à l’impôt. Toutefois, certaines situations permettent une exonération, totale ou partielle. Vente de la...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This