Couple : que choisir entre le mariage ou le PACS ?

  1. Accueil
  2. Le droit décrypté
  3. Famille
  4. Couple : que choisir entre le mariage ou le PACS ?

Votre relation de couple est bien installée et vous souhaitez vous engager plus sérieusement en vous organisant, en vous protégeant en cas de décès. Même si fiscalement le PACS et le mariage sont proches, il y a des différences notables entre les deux régimes qui ont toute leur importance. Alors, quelle formule choisir ? 

PACS ou mariage ?

Le mariage et le pacte civil de solidarité (PACS) ont de nombreux points communs, notamment en matière de fiscalité. En effet, le couple doit faire une déclaration commune, mutualiser ses revenus… Il est solidaire des dépenses et dettes de la vie courante (alimentation, loyer…). 

Quels sont les avantages du PACS ?

Créé en 1999, ce contrat reconnu par le Code Civil permet à des partenaires, de mêmes sexes ou de sexes différents, de concrétiser leur union et d’organiser leur vie commune. La convention de PACS fixe des droits et obligations entre les partenaires, ce qui permet d’aller plus loin qu’un simple concubinage. En cas de décès de l’un des membres du couple, le survivant pourra occuper le logement pendant l’année suivante.

PACS : pourquoi faut-il rédiger un testament ?

Malgré la signature d’un contrat dans le couple, le PACS révèle des carences. En l’absence de testament, les partenaires ne peuvent pas hériter de l’un ou l’autre. Hériter de son partenaire pacsé évite de payer 60% de frais de succession d’impôts, comme c’est le cas en concubinage. Etre lié par un PACS sans testament ne vous assure aucun héritage. 

Pourquoi passer par un notaire pour le PACS ? 

Pour s’engager dans une telle démarche, il est évidemment possible d’établir seul les démarches, de rédiger sa convention de PACS et de se rendre en mairie. Pourtant, il est conseillé de rencontrer son notaire pour qu’il rédige et conserve votre contrat (archivé pendant 75 ans). Professionnel du droit matrimonial et de la succession, il accompagnera le couple dans le choix du régime à adopter : séparation des biens ou indivision. Ce choix aura un impact sur les biens acquis durant le PACS et sur les dettes des partenaires. 

Est-on mieux protégés par le mariage ?

Sans hésitation, oui ! Le mariage apporte une protection maximale car l’époux survivant est un héritier légal et il bénéficie d’un droit à vie d’occuper la résidence principale à titre gratuit, ou de conserver le bail en cas de location. Celui-ci possède aussi le droit de percevoir la retraite de son conjoint décédé (réversion de la pension) et peut être davantage protégé dans le cadre d’un contrat de mariage. En présence d’enfants, contrairement au PACS, le conjoint a le droit à un maximum entre époux. 

A RETENIR : le testament se révèle comme un outil stratégique majeur pour se protéger en cas de décès. Chaque famille a sa propre histoire, le notaire possède l’expertise pour vous accompagner dans l’organisation de votre vie.

Envie d’en savoir plus à ce sujet ?
Besoin de conseils et d’être accompagné.e ?

L'équipe rédactionnelle de Notaires Office

Les articles sont rédigés sous l'égide de la Commission Communication de la coopérative Notaire Office.

Autres articles pouvant vous intéresser

L’expatriation et ses effets méconnus

L’expatriation et ses effets méconnus

En matière de mariage et de succession, le fait de vivre à l'étranger présente des conséquences qu'il convient d'anticiper avec son notaire. Régime matrimonial à l'étranger En partant vivre à l’étranger, vous prenez le risque, si vous n’avez pas conclu de contrat de...

lire plus
La taxation du préciput au droit de partage

La taxation du préciput au droit de partage

Le préciput est le prélèvement sans indemnité d’un ou plusieurs biens communs par le survivant des époux ou l’un d’eux s’il survit. Prévu dans un contrat de mariage ou dans l’acte de changement de régime matrimonial, cet avantage matrimonial n’est pas obligatoirement...

lire plus
Héritage et transmission pour des neveux et nièces

Héritage et transmission pour des neveux et nièces

En l’absence d’enfant et de conjoint, il est possible d’avantager des neveux et nièces en prévision de sa propre succession. Des solutions existent aussi pour les aider de son vivant. Sans démarche particulière comme un testament, l’ordre naturel à l’ouverture d’une...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This